Internat pour Lycéens lire la suite...

Internat pour Collégiens

Un internat " LIEU DE VIE ET D'APPRENTISSAGE"  : Tel est notre objectif !

Nous voulons un internat où il fait bon vivre et où l’on part ensuite vers le lycée avec sa « trousse à outils méthodologiques » bien garnie. Il s’agit de conduire le jeune vers l’autonomie en lui donnant les moyens de la découvrir, de comprendre sa propre responsabilité et de l’exercer.

► L'internat pour travailler

C'est la première demande des familles et des jeunes.

Les internes bénéficient d’environ 1 h 30 d'étude surveillée chaque soir avant le repas. Ils sont encadrés par les personnels d’éducation dans la salle d’étude.

Le travail  reste prioritaire sur ce temps, les personnels d’éducation assurent le suivi et l’aide aux devoirs en concertation avec les enseignants. Le calme et le silence sont exigés afin de permettre à chacun de travailler dans les meilleures conditions possibles.

Dans le cadre de l’aide aux devoirs, toutes les initiatives qui visent à développer l’autonomie dans le travail sont encouragées. Le cadre éducatif ainsi que les éducateurs assurent l’aide méthodologique aux devoirs en concertation avec les enseignants. Il est parfois proposé de travailler en « binôme ».

paragraphe 1 internat

► L'internat pour donner le sens de la vie collective

Les Arrivées et Départs :

L’accueil des enfants le lundi matin se fait à partir de 7 h 45 et jusqu’à 9 h. Les élèves de 6è, 5è, St Ex’1 et 2 sont accompagnés sur le trajet gare-collège. Les élèves des autres niveaux ne le sont pas sauf demande contraire des familles.

Les élèves se regroupent dans un lieu défini en attendant l’éducateur qui viendra les chercher à 8 h 30.

Il est demandé aux parents de bien vouloir nous informer de toute absence, retard ou arrivée imprévue soit en prenant contact avec le collège soit par mail.

Le vendredi, l’accompagnement se fait dans les mêmes conditions que le lundi matin à 15 h 30 et à 16 h 30/45.

Les collégiens qui attendent leurs parents sont en étude de 17 h à 18 h 30.

paragraphe 2 internat

Certains départements offrent des aides aux familles pour le transport scolaire des élèves internes.

La Restauration :

Les trois repas de la journée sont obligatoires (petit-déjeuner, déjeuner, dîner). Chacun peut composer son plateau selon ses goûts de par l’importance des choix qui y sont proposés.

L’entrée et la sortie s’opèrent dans le calme. Une attitude correcte est de rigueur et le personnel de service doit être respecté. Pour des raisons d’hygiène, aucune nourriture ne doit entrer ni sortir du self. De même, le matériel doit rester sur place (verre, couteau, petite cuillère…)

Les trois repas de la journée et le goûter répondent parfaitement aux besoins des jeunes. Il n’y a pas lieu d’introduire de nourriture dans l’établissement, sauf pour le mercredi après-midi où bonbons, gâteaux et boissons sont autorisés. Tout excès pourra entraîner la suspension de cet aménagement.

paragraphe 3 internat

La Vie Quotidienne en chambre :

Les internes sont hébergés en chambres équipées pour 3 élèves.

Chaque élève a une armoire personnelle qui devra être fermée par un cadenas.

Ils gagnent leur chambre dans le calme après l’étude ou les activités. L’accès à l’internat est formellement interdit durant la journée. Pour tout autre besoin particulier et exceptionnel, il faudra en journée avoir l’accord et l’accompagnement d’un éducateur.

Les déplacements sont tolérés jusqu’à 21 h 15 avec l’accord d’un adulte tout en sachant que les jeunes doivent privilégier le rangement de la chambre, les douches et la détente. Ensuite, les seuls déplacements autorisés concernent uniquement l’accès aux toilettes. L’extinction des feux à lieu à 21 h 30.

Avant de quitter sa chambre le matin, l’élève aura pris soin de faire son lit, d’aérer et de laisser l’espace propre et rangé.

paragraphe 4 internat

► L'internat pour avoir une vie scolaire régulière et rythmée mais aussi se détendre

Les activités sportives et culturelles ainsi que certains loisirs sont également au programme de la vie des internes. Le comportement et l’engagement des élèves conditionnent leur participation à ces activités.

Les infrastructures pour se détendre : Elles sont à disposition des élèves dans l’enceinte de l’établissement.

Un baby-foot, des installations sportives (tennis de table, paniers de basket, terrain de sports collectifs). Un Foyer où lire, visionner un film avec l’éducateur. Il est possible pour les temps à l’internat de jouer à des jeux de société. L’accès au Centre de Documentation et d’Information est possible sur les temps d’internat.

paragraphe 5 internat

Le mercredi après-midi :

Outre ces infrastructures, l’Association Sportive de l’établissement propose des entraînements en loisir ou compétition réguliers pour lesquels un engagement est demandé en début d’année. (Athlétisme, foot, tennis de table, etc...) par les professeurs d’EPS.

Pour toute autre activité personnelle de votre enfant, (sport, musique, rdv médical) à l’extérieur de l’établissement, il faudra une autorisation parentale stipulant l’activité, le lieu, les horaires et la prise en charge des trajets sous votre responsabilité.

Les élèves de 4ème, 3ème, St Ex’2 et 3 peuvent être autorisés à quitter le collège si les parents en font la demande sur les documents de rentrée. Dans ce cas, ils peuvent sortir en ville (sans surveillance et sous la responsabilité de leurs parents) de 14 h à 16 h 30. Leur conduite à l’extérieur doit être conforme aux règles de vie en société.

Egalement, dans l’établissement, un programme d’activités variées les mercredis après-midi est donné aux élèves pour chaque période entre les congés.

Enfin, les élèves peuvent retourner dans leur famille. L’heure du retour est fixée à 17 h (début de l’étude) ou le jeudi matin à   8 h 05.

                 Présentation1  Présentation2

► La vie d'un interne

La vie d'interne commence après les cours par un goûter suivi par des temps d'étude surveillés allant de 1 h 30 à 2 h 30.

Les temps de détente sont multiples et variés.

paragraphe 8 internat

Les horaires sont les suivants :

6 h 45 - 7 h 20 : Lever et préparation

7 h 00 - 7 h 50 : Petit-déjeuner au self

Début des cours à 8 h 05                                                                Le Mercredi

Fin des cours à 16 h 25                                                            Fin des cours à 12 h 05

                                                                                  14 h - 16 h 30 Sorties, Activités, Détente

17 h 00 - 18 h 30 : Etude                                                            

19 h 00 - 19 h 30 : Dîner

19 h 30 - 20 h 30 : Détente ou 2ème étude

20 h 30 - 21 h 30 : En chambre et préparation pour la nuit

21 h 30 : Extinction des feux

Présentation3

► Règles de vie

La composition du trousseau d’un élève interne est la suivante (en plus des vêtements pour la semaine) :

-1 paire de draps

-1 ou 2 couvertures ou une couette et sa housse

-1 oreiller et sa taie

-1 alèse ou housse de matelas

-1 pyjama ou chemise de nuit

-1 paire de chaussons

-1 nécessaire de toilette et une serviette de toilette

-1 cadenas pour l’armoire

valise

La tenue vestimentaire

L’unicité de chacun est reconnue comme principe, l’originalité de l’habillement doit s’exprimer dans les limites d’une tenue favorisant, avant tout autre chose, la concentration et le travail.

L’utilisation du téléphone est autorisée le mercredi de 13 h à 17 h. En dehors de ce créneau, l’appareil est éteint et remis au bureau de vie scolaire. Les élèves peuvent être contactés par le biais de l’accueil le mercredi après-midi.

portable pas cher propre

► Encadrement

Monsieur Nicolas, cadre éducatif, est responsable de la Vie Scolaire et de l’encadrement de l’Internat.

Il est joignable de préférence par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 02.43.24.43.78 (accueil de l’établissement).

A partir de 17 h, deux maîtres d’internat assistés par deux éducateurs, jusqu’au coucher, encadrent les élèves collégiens et lycéens internes.

L’Internat peut accueillir jusqu’à 76 internes répartis entre quatre secteurs sur deux étages :

- un secteur internat collège garçons avec une capacité d’accueil de 20 élèves

- un secteur internat collège filles avec une capacité d’accueil de 15 élèves

-un secteur internat lycée garçons avec une capacité d’accueil de 18 élèves

-un secteur internat lycée filles avec une capacité d’accueil de 23 élèves

Régulièrement nous faisons le point pour adapter au mieux notre internat aux élèves qui nous sont confiés.