VIE CHRETIENNE & CULTURE RELIGIEUSE

 

« Proposant aux jeunes chrétiens qu’il accueille les moyens de grandir dans la foi, l’Enseignement Catholique veut ouvrir à tous les élèves un chemin de croissance en humanité, dans une inlassable recherche de vérité et d’amour (…) Ce faisant, il a la volonté de mettre son projet éducatif, fondé sur un sens chrétien de l’homme, au service de la société ; il contribue ainsi à la dimension spirituelle de la personne et de l’histoire ».

(Statut de l’Enseignement Catholique)

Telle est la spécificité spirituelle et humaniste des établissements catholiques d’enseignement, laquelle justifie l’élaboration et la mise en œuvre du projet pastoral ci-dessous qui vient éclairer et soutenir le projet éducatif. Ce document, modeste dans sa forme, présente donc les différentes étapes de la vie chrétienne que propose l’établissement Saint-Louis.

La communauté éducative a le souci de faire découvrir aux élèves le sens de l'homme et de l'amour à la lumière de l’Évangile. Une catéchèse spécifique et une vie sacramentelle peuvent rythmer la scolarité de chacun en fonction de son âge et de son niveau de Foi. Des témoins extérieurs viennent présenter leurs engagements. L'Institution favorise, des propositions d'engagements dans les mouvements d’Église et des actions concrètes vis à vis des plus démunis. En aumônerie, sous l'impulsion de l'EAP, catéchistes, parents, éducateurs œuvrent pour atteindre ces objectifs qui nécessitent harmonie entre la vie de l'établissement et la vie de famille.

La communauté qui vit à Saint-Louis réalise sa cohésion en début de chaque année scolaire lors de la Messe de rentrée.

A l'école

En maternelle, Eveil à la foi (en lien avec les temps liturgiques) et célébration au moment des grandes fêtes.

En CP-CE1, Catéchèse hebdomadaire et découverte lithurgique.

En CE2-CM1-CM2, chaque semaine culture chrétienne avec le document Anne et Léo : découverte des sources bibliques, de l'histoire et de la vie des chrétiens, des temps lithurgiques ; en alternance avec un temps de catéchèse, avec "les Aventures de Zou", pour aider les enfants à s'approprier le contenu de la foi chrétienne.

Au collège, de nouvelles propositions sont adressées aux jeunes afin de tenir compte de leur croissance et de leurs aspirations nouvelles.

CLASSE de 6ème
Chaque semaine, pour tous les élèves
Les documents Kim et Noé comportent deux volumes :
l’un permet de vivre un temps de catéchèse et l’autre favorise une approche plus culturelle.
Ces deux dimensions se complètent et permettent à chaque élève d’être rejoint là où il en est.

CLASSE de 5ème
Tous les 15 jours, pour tous les élèves, la même articulation est proposée entre l’initiation chrétienne par la catéchèse (avec les documents «Kim et Noé ») et l’approfondissement de la culture religieuse.
Par ailleurs un temps fort (soirée caté découverte) autour d’un thème précis est proposé à trois reprises sur l’année.
Plusieurs pèlerinages sont également proposés.

CLASSE de 4ème
Parcours et célébrations sur l’année scolaire : Préparation à la Confirmation avec des enseignants et le Père Benoit Laronze, avec les jeunes des collèges catholiques du Mans et des aumôneries du public
- trois temps forts à la Cathédrale
- des temps intermédiaires à Saint Louis
- un week-end de retraite au mois d’octobre et la Confirmation au 1er trimestre de l’année scolaire suivante. (le 18 novembre 2018 à la Cathédrale)
- classes de 4ème, 3ème, St Ex2 et 3 : participation à des temps forts :

  • projections de films suivies de débats
  • interventions de bénévoles représentants d’associations
  • participation à des œuvres de solidarité (ex. Bol de Riz, les fonds collectés étant reversés au CCFD)