Cycle Saint Ex'
           Le cycle Saint Ex’ : le collège en 3 ans.
 
L'appellation Cycle Saint Ex' a été retenue pour le projet de collège en 3ans en référence à Antoine de Saint Exupéry, écrivain et pionnier de l'aviation qui a vécu au Mans et a été élève au lycée Sainte Croix du Mans. Homme de lettres et homme de sciences, il a multiplié les défis tout en faisant preuve de valeurs humaines fortes.
 
Constats ayant conduit à la mise en place du projet
Pendant une quinzaine d'années, le collège Saint Louis a accueilli des enfants précoces à raison d'une division par niveau (sauf en 3ème). Le regroupement a répondu à un besoin de reconnaissance des spécificités de l'enfant précoce à la fois d'un point de vue pédagogique, social et intellectuel. Il a en outre permis de proposer une approche des apprentissages scolaires adaptée au fonctionnement psycho-affectif spécifique de ces enfants.

Par ailleurs la prise en charge des EIP ces quinze dernières années a permis la mise en place d'une grille horaire dégageant une séance hebdomadaire supplémentaire, offrant une réponse plus individualisée aux besoins de nos élèves EIP comme non EIP.

Aujourd'hui, force est de constater que ce projet sur les niveaux 6ème et 5ème notamment, ne semble plus répondre à un vrai besoin. Les attentes de beaucoup de familles d'EIP s'orientent davantage vers une accélération des apprentissages scolaires pour répondre aux problématiques souvent rencontrées chez les enfants à haut potentiel, telles que l'ennui, la démotivation, les difficultés de concentration engendrées par un manque de « nourriture intellectuelle ».

 
Descriptif de la structure
Le cycle s'articule sur trois années. Chaque année est consacrée à l'étude d'une œuvre ou d'un groupement de textes de Saint Exupéry :
                                                Le Petit Prince pour la première.
                                                Terre des Hommes pour la deuxième.
                                                Vol de Nuit pour la troisième.
Toutes les disciplines peuvent exploiter ce fil conducteur. Le choix de ces œuvres a également motivé l'appellation retenue pour chacune des années du cycle :
                                                Astéroïde B612 pour la première.
                                                Classe Sénégal pour la seconde.
                                                Classe Argentine pour la dernière.
Le programme collège de chacune des matières est réparti dans son intégralité sur les trois années, l'objectif étant pour ces élèves comme pour tous ceux de l'établissement la validation du socle commun des connaissances et des compétences et l'obtention du DNB.
Les élèves du cycle peuvent également développer des compétences spécifiques sur une séance hebdomadaire, notamment dans les domaines qui les passionnent.
Il est à noter que les notions d'interdisciplinarité et de transversalité sortent renforcées de ce projet.
Il est prévu des passerelles entre le cycle Saint Ex et le cycle collège classique ; en cas de difficultés rencontrées par un élève, une intégration en cycle classique peut être envisagée. De même, un élève souhaitant intégrer en cours de cycle, verra son dossier soumis à un examen minutieux et devra s'engager à suivre, si nécessaire, une remise à niveau sur la séance hebdomadaire normalement dédiée aux activités individualisées.
 
Profil des élèves accueillis
Ce dispositif s'adresse essentiellement à deux profils d'élèves :
  • Les élèves à haut potentiel qui ont besoin d'un rythme de travail soutenu, de propositions pédagogiques et éducatives susceptibles de capter leur attention et d'attiser leur intérêt, et d'une posture bienveillante et attentive de l'enseignant.
  • Les élèves qui ne sont pas reconnus EIP mais qui présentent la même appétence pour les apprentissages scolaires.
 
Objectifs de la formation
  • Travailler à un rythme adapté à leur soif d'apprendre.- Entretenir ce goût d'apprendre.
  • Développer le goût de la recherche et apprendre à se dépasser.
  • Pour certains, les réconcilier avec l'école, pour les autres leur
    permettre de s'y épanouir.
  • Faciliter les relations à l'autre et le vivre-ensemble.
  • Développer le lien scolaire et extra-scolaire.
  • Leur permettre d'aborder le lycée dans des conditions optimales grâce à un travail d'orientation mené dès la deuxième année.
 
Conditions d'admission au Cycle Saint EX'
Les modalités d'admission sont les suivantes :
  • Dossier de candidature avec lettre de motivation
  • Entretien avec le Chef d'établissement et la référente du cycle afin de vérifier l'adéquation entre le projet et les attentes du jeune et de sa famille.
  • Tests diagnostiques afin d'évaluer les capacités du jeune à suivre le cycle collège en trois ans.

 

 

Pour lire l'article, cliquer sur l'image
Enfants précoces